AXO Science membre du consortium NGS-IVD
Une des problématiques actuelles rencontrées par les banques de sang est la gestion de la compatibilité patient/donneur lors de transfusion sanguine. Afin d’assurer une compatibilité optimale, un grand nombre de paramètres doivent être évalués (il existe 43 groupes sanguins identifiés à ce jour), rendant le processus complexe.
Le projet NGS-IVD a permis de développer un kit d’analyse de diagnostic in vitro mettant à profit la puissance des technologies NGS (Next Gen Sequencing), afin de réaliser des analyses comportant un haut degré de multiplexage, sur plusieurs patients de façon simultanée. Cette approche innovante est rendue possible grâce au ciblage très précis de zones d’intérêt dans le génome (targeted sequencing), qui entraine ainsi une réduction de la quantité de donnée lues pendant le séquençage, et permet de réduire drastiquement les coûts par l’analyse des échantillons de 1000 patients simultanément. Les développements ont été menés au sein d’un consortium composé de L’INSERM, de ProfileXpert, de Viroscan3D et d’AXO science.
A terme, une prestation de service externalisées de séquençage des groupes sanguins sera réalisée par la startup AXO SCAN (filiale de ViroScan3D et AXO Science ; filiale émergente de ce projet). Pour les clients ciblés (gestionnaires de banques de sang) l’avantage de pouvoir réaliser des campagnes de génotypage de donneurs rares, sans avoir pour le client à investir dans une plateforme de séquençage ni modifier l’organisation du personnel et du site. L’ensemble du processus est en voie de complète automatisation et permettra d’assurer la traçabilité totale des analyses et des patients. L’utilisation de carte de collecte et de transport à sec (type DBS dried blood spot) permet d’utiliser un identifiant unique pour chaque patient par QR code et également d’assurer un transport facilité des échantillons avec des risques très faibles de perte de matériel ou de contamination.
Ces avancées ont été rendues possibles grâce au financement FUI (Fonds unique interministériel ; AAPP23), BPI France, La région Rhône-Alpes, les fonds FEDER.
